• Le grand classique

     

    Le grand classique


    - Alors, Mme Pichavant, dites-moi ce qui vous tracasse avec Pilou ?

    - Je ne sais pas trop, Docteur. Il n'est pas comme d'habitude, il dort tout le temps.

    - Il a faim malgré tout ?

    - Non, il n'a rien mangé depuis hier ! Je lui ai proposé des petits bouts de jambon, qu'il adore pourtant, mais il n'en a pas voulu !

    - Et boit-il normalement ? Ou plus peut-être ?

    La consultation se poursuivit comme à l'habitude, avec son lot de questionnement et de contre-questionnement. Une prise de sang révéla que Pilou, qui allait sur ses 14 ans, souffrait d'insuffisance rénale, une maladie classique des vieux chiens, grave mais que l'on pouvait soigner - à défaut de guérir.

    En rédigeant son chèque, Mme Pichavant, à la fois soulagée pour Pilou et d'une somme rondelette que la sécu ne rembourserait pas, soupira, un petit sourire aux lèvres :

    - C'est sûr, vous ne faites pas un métier facile, vous les vétérinaires. Les animaux ne disent pas où ils ont mal, eux !

    - Alors, mon Pilou, qu'est-ce qui te tracasse ?

    Pilou émit un petit grognement et pointa du museau Mme Pichavant, qui attendait en faisant les cent pas, de l'autre côté de la baie vitrée.

    - J'bois trop y parait, mam'zelle. Et du coup, forcé, j'pisse trop ! L'aut' nuit j'ai pas pu me r'tenir, et la pauvre chérie s'est patafiolée sur la mare dans la cuisine. L'avait l'derrière tout bleu, j'l'ai vu dans la salle de bains ! Ah, ma pauvre, c'est pas marrant d'vieillir, finit-il en se détournant, histoire de léchouiller un peu les parties de sa personne concernées par l'événement.

    - Bon, tu permets, Pilou, il va falloir que je t'examine de la cave au grenier.

    - Ouh, les papouilles, j'suis toujours partant, ma jolie ! Mais tu sais, y va falloir que tu me mettes cette saleté de truc qui serre à la patte et que tu m'tires un peu de sang. J'sais bien c'qui cloche, va. C'est mes vieux reins qui sont comme qui dirait quasiment grillés et qui battent de l'aile. Mais faut faire ton affaire avec la machine qui grelotte là-bas, sinon ma p'tite mémère elle y croira pas. C'est pas du genre à croire au r'bouteux, celle-ci, ah non, elle y croit à la science et tout le tintouin !

    Pilou eut sa prise de sang, ses médicaments et ses croquettes diététiques, et Mme Pichavant eut ses explications, sa facture et ses recommandations. Après une dernière caresse, pour laquelle Pilou se mit obligeamment dans la position du Chien Extrêment Satisfait Et Extrêment Détendu (les quatre fers en l'air et le ventre offert), le couple prit congé, s'esquivant par la salle d'attente, Mme Pichavant murmurant quelques mots de remerciements tandis que Pilou déclarait à Nathalie, avec un brin de suffisance :

    - Ces pauvres jeunesses, qu'est-ce qu'elles f'raient donc si on pouvait pas leur expliquer toute l'affaire, j'l'imagine pas !





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2011 à 07:42

    Pourriez vous me communiquer le numéro de téléphone de Madame Pichavant ? La scène de la salle de bain m'a émoustillé.

    2
    Dr Daktari Profil de Dr Daktari
    Samedi 3 Septembre 2011 à 09:41

    Cher monsieur Brossard, je suis navrée de vous avoir ainsi enduite dans une mare d'erreur !!

    Mme Pichavant, hélas, n'existe pas vraiment. Elle n'est qu'un personnage fictif, la concentration d'un inconscient collectif, pourrait-on dire...

    Mais si vous souhaitez faire des rencontres féminines en cette arrière saison, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller prendre quelques congés, choisissant attentivement l'endrit de votre villégiature.

    (Et faites gaffe aux petits chiens des dames, yen a qui gnakent)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 3 Septembre 2011 à 11:03

    Bon, va pour le thé dansant, alors.

    Je vais tenter ma nouvelle approche : faire négligemment tomber sur les pieds des dames une édition reliée de Jane Austen.

    4
    Dr Daktari Profil de Dr Daktari
    Samedi 3 Septembre 2011 à 11:07

    Ouh !!! Petit filou !

    Un truc à faire tomber les filles, c'est sûr ! (Veillez tout de même à manipuler un exemplaire bien usé, qui fait bien lu...)

    5
    Chocolatine
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 11:17
    Vous avez tort Docteur, vous auriez dû lui proposer des chocolats ou des crêpes au Nutella, je suis sûr que Pilou aurait retrouvé son appétit. Encore quelqu'un qui dépense son argent pour rien... (mes qualifications? J'ai arrêté la biologie en seconde, et alors?!)
    6
    Dr Daktari Profil de Dr Daktari
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 12:46

    Oh, c'est une erreur de script ! Il va sans dire que Mme Pichavant avait également proposé d'autres mets appétissants à Pilou, à part la tranche de jambon : tartine de Nutella, bout de saucisson, tranche de salami, morceau de camenbert coulant, rochers pralinés, biscotte à la vache qui rit, fraises tagada, rillettes d'oie pur porc, foie gras de Noël, caviar d'aubergine, chocolinette bio tartinée sur pain aux céréales, yaourt à la grecque aux pépites de chocolat, gaufre au sirop d'érable, crêpe à la crème de marron, fraises à la chantilly, biscuits apéritifs, ourson à la guimauve, barre chocolaté, figolu, os de gigot, chips au vinaigre, petit Lu au chocolat, bonbons krema, glace au lait d'amande, crème anglaise, croquettes pour chat, boudoir tartiné de confiture de roses, saucisses cocktail et viande des grisons.

    Je n'ai pas cru bon trop détailler, pour ne pas rallonger le compte-rendu. Mais l'un des symptômes de l'insuffisance rénale, chère mademoiselle Tartinette, oups pardon Chocolatine, est une vraisemblable nausée (je vous rappelle au passage que les chiens ne parlent pas, du moins pas tel que l'humain le conçoit - mais ça, ce sera pour une autre fois) accompagnée d'anorexie et d'une soif intense.

     

    7
    Althea1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:08

    J'aimmme beaucoup le chien en illustration. Qui n'a pas l'air de souffrir de problèmes rhénaux lui  (ohhhh, ils sont bêtes ces smileys... j'aime bien ^^)

    8
    Dr Daktari Profil de Dr Daktari
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:28

    Non, il a l'air hyper cool, ce chien ; je l'adore !

    Je ne l'avais pas vu ce smiley, c'est vrai qu'il est... expressif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :