• La belle et la bête

     

    La belle et la bête


    - Voici Agrippine, déclara Melle Chivas en déposant la boîte de transport sur la table de consultation. Ne la stressez, elle déteste être enfermée. Utilisez la douceur et surtout prenez votre temps !

    Melle Chivas recula d'un pas, rejetant sa longue chevelure blonde par-dessus son épaule et s'emparant de son téléphone portable qui chantait la traviata depuis quelques instants.

    - Schrrr, schrrr, schrr, fftt, fttt, ffftt, commença Agrippine, le regard fixe, les yeux étrécis et les dents bien en vue.

    - Oui, je suis chez le vétérinaire avec Agrippine, sussura la belle... Non, je ne vais pas en avoir pour longtemps, elle est en pleine forme, c'est juste pour son vaccin...

    Mélanie avança prudemment la main vers la boîte.

    - Schrr, schrr, frrtt, frrtttt, rrhhh, reprit de plus belle Agrippine tout en donnant de violents coups de patte dans la petite grille qui fermait sa prison de plastique.

    Mélanie, qui n'était pas née de la dernière pluie, retira prestement sa main.

    - Que se passe-t-il ? demanda Melle Chivas en fronçant les sourcils. Qu'attendez-vous pour l'examiner ?

    Mélanie soupira.

    - Nous avons un problème, madame. Je ne vais pas pouvoir sortir Agrip...

    - Comment ça, un problème ? Vous êtes vétérinaire, non ? Vous devez bien savoir comment vous y prendre pour apaiser les animaux ? Vous lui faites peur, voyons ! Ma pauvre chérie, ma douce, ma belle, ne crains rien, ce sera bientôt fini, continua-t-elle d'une voix sensément apaisante à l'attention du petit fauve - sans toutefois y mettre les doigts.

    - Les chats ont parfois ce genre de comportement, reprit vaillamment Mélanie, même les plus paisibles à la maison. On parle alors de dilatation du champ d'agression, je vais vous expliquer ce qu'il...

    - De grâce, ne m'expliquez rien ! Mais dépêchez-vous, j'ai mon cours de yoga dans une heure. Sortez-là et vaccinez-là, qu'attendez-vous donc ?

    - Si j'ouvre cette porte, elle va jaillir comme un boulet de canon, toutes griffes dehors, et essaiera de mordre et de lacérer toutes les personnes qui s'approcheront d'elle, vous y compris. Ce sera épouvantable pour la récupérer, elle sera morte de peur. Je vais devoir...

    - Je ne comprends pas où est le problème, interrompit sèchement Melle Chivas, sans toutefois s'approcher de la table où Agrippine feulait maintenant avec ardeur. Le Dr Martin n'a jamais eu aucun problème les années précédentes, elle.

    - Elle la sortait de sa boîte ? s'effara Mélanie.

    - Certainement. Enfin, je l'imagine ; elle l'emmenait derrière cinq ou dix minutes et me la ramenait ensuite.

    Mélanie soupira de soulagement.

    - C'est exactement ce que j'allais vous proposer ! Je vais m'en occuper avec Nathalie, finit-elle en jetant une serviette sur la boîte de transport, masquant ainsi sa vue au chat qui, revenu à la vie sauvage, s'étranglait d'indignation et de rage à sa vue.

    Un quart d'heure plus tard, Agrippine était vaccinée - mais pas examinée - et Melle Chivas avait répondu aux questions d'usage.

    - Voilà, Agrippine est tranquille jusqu'à l'année prochaine, commenta Mélanie en raccompagnant sa cliente. Mais vous savez, en cas de problème de santé, il faudra la tranquilliser pour la soigner ; on ne pourra jamais rien faire comme ça.

    - Mais non, voyons, rétorqua Melle Chivas. Je prendrais rendez-vous avec le Dr Martin, voilà tout !




    La courte journée d'hiver touchait à sa fin. Dans la salle d'attente, une demi-douzaine de propriétaires patientaient, feuilletant quelques journaux, murmurant dans leur téléphone ou dodelinant de la tête au rythme de la musique de leurs écouteurs.

    La réceptionniste, qui portait ce jour-là son costume de petit lapin, avait reçu les dépositions pour chaque animal et transmis les données à l’assistante.

    Au fond de la clinique, dans la Grande Salle, Nathalie, vêtue d'un justaucorps noir et de collants pailletés, jouait de la flûte pour tranquilliser les six chats répartis dans les box qui ceignaient la pièce. Les animaux semblaient à l'écoute, mais leurs corps souples restaient tendus, comme prêts à l'attaque.

    Finalement, Mélanie entra à son tour, vêtue de cuir de Cordoue, chaussée de longues bottes étincelantes, les cheveux enroulés autour de la tête. Elle tapota négligemment ses chevilles avec la manche de son long fouet, indiquant d'un signe de menton à Nathalie qu'elle était prête. L'assistante déclencha aussitôt le mécanisme de libération des box, avant de s'éclipser prestement. Les six portes glissèrent sans un bruit et six petits corps lestes et velus sautèrent au sol, leurs queues battant avec méfiance, leurs pupilles dilatées dans la pénombre.

    - Immobilisation ! clama Mélanie en faisant claquer son fouet au-dessus des têtes félines.

    Les animaux feulèrent, ouvrant grand leurs petites gueules roses, mais obtempérèrent.

    - Saut ! jeta encore la jeune femme qui arpentait l'espace clos, son regard rivé sur les félins.

    Après quelques instants d'hésitation, les six chats obéirent encore, sautant sur les six hauts tabourets installés en cercle au centre de la pièce. Mélanie sourit lentement et commença à tourner autour de la petite assemblée féline. Derrière la fenêtre vitrée de son poste d'observation, Nathalie alluma les spots qui inondèrent la pièce d'une lumière crue.

    - Sages ! Pas bouger ! déclara Mélanie d'une voix atone tout en effectuant de petits gestes de sa main qui tenait le fouet, faisant onduler celui-ci comme un serpent.

    Les chats grognèrent encore un peu, mais restèrent là, assis, presque soumis. Mélanie ficha la poignée de son fouet dans son ceinturon clouté, puis ouvrit la sacoche fixée de l'autre côté de sa ceinture, son regard ne quittant pas les animaux un seul instant. Elle s'avança vers le premier animal, un chat européen noir, aux yeux jaunes et à la queue effilée.

    - Charbon, chat mâle castré de quatre ans, correctement vacciné et déparasité, fit la voix désincarnée de Nathalie. Poids de 4,3 kilos, comportement alimentaire normal, chasse mais n'ingère pas ses proies, joueur et câlin. Réponses négatives à toutes les questions du dépistage standard.

    Mélanie hocha la tête et s'avança sans hésiter vers Charbon.

    - Bouche ! Obéis !

    Dardant le regard de ses yeux jaunes sur elle, Charbon obéit, ouvrit grand la gueule, permettant l'examen rapide de sa cavité buccale. Il laissa ensuite la vétérinaire palper son corps entier, son offuscation seulement affichée par les mouvements vifs de l'extrémité de sa queue. Un son ténu et sourd émanait de sa poitrine, mais il se contint, jusqu'à l'injection vaccinale, où il feula subitement, tentant de se retourner.
    Le fouet claqua au-dessus de ses oreilles, et Charbon se tapit sur son siège, fulminant à bas-bruit.
    Mélanie continua de travailler, passant d'un animal à l'autre, les mains légères, le regard à l'affût et le fouet prompt à jaillir. Une demi-heure plus tard, le dernier animal examiné, et vacciné, elle se recula lentement, indiquant ainsi à Nathalie de se tenir prête.

    - Aux box !

    Sans hésiter, comme si l'idée leur était venu spontanément, les six petits fauves regagnèrent en hâte les ouvertures que Nathalie venait de faire apparaître. Les parois coulissèrent de nouveau,  puis les fonds de chaque box glissèrent à leur tour, dévoilant l'entrée du court tunnel qui menait à la - pour une fois bien-aimée - boîte de transport.

    Mélanie soupira, son visage s'éclairant enfin d'un sourire ; encore une fois, la séance avait été un succès, les fauves avaient été domptés, soumis à la volonté suprême de l'homme... au du moins de la femme.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Althea1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:15

    "Finalement, Mélanie entra à son tour, vêtue de cuir de Cordoue, chaussée de longues bottes étincelantes, les cheveux enroulés autour de la tête" Heu... comment dire...

    Bon, sinon... gnnn... je dois avoir quelque chose de Melle Chivas au fond de moi ().

    2
    Dr Daktari Profil de Dr Daktari
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:27

    Plus que quelque chose de Mélanie en wonder woman tu veux dire ?! Eh, je n'ai même pas parlé de son vernis à ongles à Melle Chivas !

    Et c'est quoi le détail qui te gêne, le fouet ? C'est comme au cirque non? (parisienne, va !)

    3
    Althea1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:35

    Je t'ai imaginée en WW ^^

    Ce n'est pas que je doute que la tenue ne te sierait pas, mais cela ne va pas avec ta personnalité (en tout cas telle que je la connais!) et surtout la tenue est tellement ridicule

    (bon, en y réfléchissant un peu, je n'imagine personne que je connais en WW, c'est vraiment trop kitsch)

    4
    Dr Daktari Profil de Dr Daktari
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:48

    Ah, mais c'est ça qui est bien, justement, le côté kitsh ! En fait j'ai en tête un très vieux téléfilm, avec Julie Delpy je crois, dont le personnage travaillait dans un cirque. Elle était très sexy et braillait sur les lions des ordres très secs !

    Mais de toutefaçon Mélanie ce n'est pas moi, c'est le symbole de la véto moderne...

    5
    Althea1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:51

    Hein? Tu n'es pas "Mélanie est une jeune femme de vingt-huit ans, célibataire, vétérinaire et plutôt imaginative..." On m'aurait menti?

      

    (sinon pour l'illustration, je pense deviner la source ^^)

    6
    Dr Daktari Profil de Dr Daktari
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:53

    Non, je fait beaucoup plus jeune, bien sûr...

    Et pour la suite eh ben non ! J'ai googlisé "jeune femme avec son chat" et... abracadabra ! Mais c'est pour plaire aux filles que je l'ai choisie, of course.

    GN !!!

    7
    Papy Brossard
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 23:22

    Finalement, je vais plutôt récupérer le téléphone de cette Mélanie, si ça ne vous dérange pas. 

    8
    Dr Daktari Profil de Dr Daktari
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 23:26

    Elle est virtuelle, mon pauvre !

    Allez, au boulot, les vacances c'est du travail aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :